Et si la nature venait chez vous

Après deux années de conception, le Musée national d’histoire naturelle a présenté le mardi 21 juin 2011 à Berdorf, son nouvel espace mobile : Le natur mobil.

Il fut officiellement inauguré en présence de Madame Octavie Modert, ministre de la Culture.

Voici 17 ans que le Musée-Bus 2000 sillonne le Luxembourg. Lancé en 1994 ce camion s’est rendu entretemps dans 115 des 116 communes luxembourgeoises et a participé à d’innombrables foires et manifestations en relation avec la nature et l’environnement. 115 000 personnes ont participé aux activités pour classes scolaires, publics jeunes et adultes organisées par l’équipe du Musée-Bus 2000. Après toutes ces années de loyaux services ce camion va rentrer définitivement au garage. Il est remplacé par un tout nouvel espace mobil : le natur mobil qui – tout comme son prédécesseur à l’époque – est un investissement durable au service de la sensibilisation à la connaissance et à la conservation du patrimoine naturel de notre pays. Il s’insère ainsi dans les activités décentralisées du service éducatif du Musée national d’histoire naturelle, dont le deuxième espace mobil du musée, le Science Mobil, a été inauguré en 2002.

Les avantages des espaces mobiles

  • la décentralisation de la sensibilisation à l’environnement
  • la possibilité d’atteindre un vaste public aussi bien du point de vue géographique que culturel
  • la proximité du public
  • la facilité d’accès
  • des animations sur mesure et variables selon les groupes-cibles
  • un niveau d’action varié
  • la flexibilité dans le choix des thèmes proposés

 

La configuration de l’espace mobile

Le natur mobil d’une longueur totale de 16 m est composé d’une semi-remorque d’une longueur de 13,5 m et d’un tracteur de type court (utilisé également sur le Science Mobil). Le concept de la nouvelle exposition à l’intérieur du mobil a été élaboré par l’équipe pédagogique du natur mobil, le développement graphique du visuel de la semi-remorque (paysage stylisé d’une forêt sur le côté gauche et un étang sur le côté droit de la remorque) et de l’exposition à l’intérieur a été assuré par le service graphique du Musée national d’histoire naturelle. Financé sur le budget du Musée national d’histoire naturelle, le natur mobil bénéficie aussi d’un soutien de l’association « Les Amis du Musée d’histoire naturelle a.s.b.l. «  ainsi que de la Société des naturalistes luxembourgeois.

Construit par BERGER Karosserie- und Fahrzeugbau GmbH à Francfort la semi-remorque dispose d’un mécanisme hydraulique qui permet de la transformer en salle d’animation d’une surface totale de 40 m2 pouvant accueillir une trentaine de personnes, donc une classe complète. Un accès d’entrée se trouve à l’arrière et sur le côté de l’espace mobile.

 

Les types d’activités

Les activités éducatives pour classes scolaires s’adressent à toutes les classes de l’école fondamentale et de l’enseignement secondaire. Les sujets proposés aux classes sont adaptés à la saison et au terrain local. Chaque unité comprend une visite sur le terrain suivie d’une séance à l’intérieur de l’espace mobile. Les régions et communes les plus éloignées du centre ville peuvent ainsi profiter des programmes éducatifs offerts par le Musée national d’histoire naturelle sans le déplacement laborieux vers la Ville de Luxembourg.

Les programmes offerts par le natur mobil constituent aussi un complément idéal et surtout pratique des branches « Éveil aux Sciences » et « Sciences naturelles » d’autant plus que le natur mobil dispose de matériel didactique (microscopes, loupes binoculaires, animaux naturalisés, panneaux et vitrines amovibles…) faisant souvent défaut dans les écoles. Parallèlement à ces activités éducatives, l’équipe du natur mobil proposent en collaboration avec le Panda-Club et le Science-Club des activités de loisirs pour jeunes. Le natur mobil participe aussi aux activités de vacances loisirs organisées par certaines communes pendant les mois d’été.

News archives |