Visite gastronomique : Les systèmes de couleurs (5/6/2011)

Depuis l’Antiquité, de nombreux philosophes, artistes et scientifiques ont essayé de ranger les couleurs selon un système simple et logique. Au final, on trouve des centaines de modèles classant les couleurs au moyen de cercles, de triangles ou de diagrammes complexes.

À l’aide des modèles, il s’agit de placer les couleurs les unes par rapport aux autres et de clarifier les questions fondamentales régissant leur interaction. Isaac Newton fut ainsi le premier à disposer en cercle les couleurs du spectre. Son fameux disque ne présente toutefois que les couleurs pures. D’autres contiennent aussi les variations correspondant aux différentes luminosité et/ou saturations. Pour montrer les trois aspects simultanément, il faut avoir recours à un diagramme tridimensionnel.

Le dimanche 5 juin le Musée national d’histoire naturelle invite à sa prochaine visite guidée spéciale de sa nouvelle exposition temporaire « Haut en couleurs » qui, tout en mettant un accent sur le chapitre fascinant des systèmes de couleurs, ne négligera aucunement les couleurs principales de l’arc-en-ciel.

La visite guidée en langue luxembourgeoise, qui débutera à 11 h 00, sera suivie par un menu gastronomique à la cafétéria du musée qui respectera le thème principal de la visite guidée:

Entrée : Espuma de betteraves et saumon de fontaine sur ragoût d’asperges et d’artichauts
Plat : Filet de porc sur purée de petits pois et polenta accompagné de légumes printaniers
Dessert : Rêve de fraises et café

Prix : 30 €/participant (15 € pour enfants jusqu’à 12 ans) ; comprend entrée au musée, visite guidée et menu 3 plats
Réservation par tél. 46 22 40 303
News archives |