Affaire de goût (24.09.10-13.02.11)

3 expositions sur le goût et la nourriture:

A tous les goûts

Vous aviez aimé les expositions sur le toucher et l’odorat?… vous allez adorer celle sur le goût car elle mettra vos papilles en éveil !

Cette exploration sur les chemins du goût permet au visiteur tour à tour de retrouver une saveur de son enfance, de tordre le cou à certaines idées reçues et de découvrir de nouveaux goûts.

De nouveaux goûts ? L’exposition « A tous les goûts » est un parcours d’expérimentations riche d’une quarantaine d’expériences interactives déclinant la diversité des stimulations sensorielles comme elles se présentent successivement lors d’une dégustation. Le visiteur se rendra compte que le concept traditionnel des 4 saveurs : sucré, salé, acide et amer, est à la fois, extrêmement réducteur, simplificateur et dépassé, le « goût »étant une image globale combinant de multiples perceptions non seulement gustatives, via une infinité de saveurs, mais également visuelles, auditives, olfactives, tactiles, thermiques, chimiques … Le goût peut donc être moelleux, friable, cassant, râpeux, velouté, craquant huileux filandreux, lisse…et le simple fait de manger un banal morceau de pain un acte bien plus complexe qu’il n’y paraît. Le visiteur constate que ses émotions, sa mémoire et le contexte de dégustation peuvent intervenir dans la perception qu’il a de l’aliment.

Comment goûte-t-il ? Comment perçoit-il les saveurs ? Qu’est-ce qui rentre en jeu lors du processus de gustation ? Et pourquoi goûter rime-t-il avec déguster ? Pourquoi aime-t-il certains aliments et pas d’autres ? D’où vient le plaisir alimentaire ?

Tout au long du parcours, l’accent est mis sur les différences interpersonnelles, la perception gustative étant propre à chacun d’entre nous tant par ses aspects physiologiques et culturels mais également émotionnels en fonction des expériences accumulées par tout un chacun.

Et pendant que les plus grands visiteront « A tous les goûts » les plus petits se testeront dans Les 400 goûts” (pour les 3-6 ans).

Miam Miam – D’où vient notre nourriture

Sur la place du village où se tient le marché, les enfants de 3 à 6 ans sont invités à flâner autour des étals des marchands pour découvrir la provenance des aliments qu’ils consomment tous les jours.

L’aspect de notre nourriture, celle que l’on voit dans nos assiettes, est souvent très éloigné du produit initial dont il est issu. L’exposition permet ainsi aux plus jeunes d’entre nous de se familiariser avec l’origine de ces aliments en déambulant autour de six étals, celui du fromager, du boucher, du boulanger, du poissonnier, de l’épicier et du primeur.

Des visites guidées, ateliers de dégustation, cours de cuisine et conférences autour du goût auront lieu tout au long de l’exposition.

site dédié à l’exposition

Archives, Expositions |