Evolution (30.10.09-11.04.10)

Evolution – up to date

Il est impossible aujourd’hui de parler « biologie » sans penser évolution. L’évolution se produit sous nos yeux, mais dans la plupart des cas à un rythme si lent que nous avons du mal à la percevoir et à l’étudier. Le 24 novembre 1859, voilà 150 ans, le naturaliste Charles Darwin publia avec L’origine des espèces sa théorie de l’évolution dans laquelle il expose comment les animaux et les plantes se transforment au cours du temps. Depuis, de nombreuses découvertes ont permis de confirmer et de compléter cette théorie de la descendance modifiée des êtres vivants par le moyen de la sélection naturelle.

Le Musée national d’histoire naturelle commémore le double anniversaire de Charles Darwin – il naquit le 12 février 1809, il y a donc 200 ans – par une grande exposition sur l’évolution et l’histoire de la vie : Evolution up-to-date. Destinée au grand public, elle présentera d’une façon compréhensive et interactive les concepts clés et les mécanismes de l’évolution du vivant. S’articulant autour de cinq piliers – variation, hérédité, sélection, temps et adaptation – l’exposition montrera comment, sur Terre, des millions d’espèces sont apparues au cours du temps, comment certaines se sont transformées, comment d’autres ont donné naissance à de nouvelles espèces, pourquoi d’autres enfin ont définitivement disparu.

Or, nous pouvons lire leur histoire dans le monde qui nous entoure : il suffit pour cela d’observer attentivement, les plantes, les animaux… et nous-mêmes ! C’est ce que Darwin a fait ; c’est ce que font les scientifiques aujourd’hui.

Toutes ces questions et autant de réponses pour nous aider à comprendre que notre présence sur Terre ainsi que la variété du monde animal et végétal sont les fruits d’une longue et lente transformation.

L’étude de l’évolution étant toujours pour les scientifiques une occasion importante de réfléchir à leur pratique, l’exposition sera aussi une vitrine de la recherche scientifique actuelle, dont celle des chercheurs du Musée national d’histoire naturelle.

Venez découvrir la fabuleuse histoire d’une vie vieille de plus de trois milliards d’années et laissez-vous emporter par la spirale fascinante de l’évolution.

Archives |