Nature sans frontières (25.05.07-08.04.08)

La diversité de leur faune et de leur flore est immense, leur histoire géologique est mouvementée, leur intérêt pour l’homme très spécifique.

Toutes proportions gardées, les milieux naturels de la Grande Région ont peu à envier à des sites exceptionnels tels le Grand Canyon, les plaines du Canada ou la Provence, les ressemblances étant parfois frappantes. Tout comme ces dernières ils méritent donc le détour et invitent à un tourisme doux.

Les paysages très contrastés de la Grande Région ont fortement déterminé la culture et l’histoire de ses habitants. A l’inverse, l’utilisation de l’espace et des ressources a inéluctablement modifié la nature, conduisant ainsi à la naissance d’une campagne cultivée au sens large. La culture est véritablement dans notre nature.

La nature ne connaît pas de frontières politiques, au pire des cas on lui les impose. S’il est important de connaître en premier lieu la faune et la flore indigène, il n’en est pas moins indispensable de l’inscrire dans un contexte plus vaste, en commençant par la Grande Région. L’exposition Nature sans frontières est un clin d’œil sur les surprises et sur les beautés que nous réserve la nature à deux pas de chez nous.

A voir ici et sur place !

Archives |