Wildlife Photographer (27.06.03-12.10.03)

Considérée comme la plus connue et la plus renommée de son genre, cette exposition rassemble les photographies primées au concours organisé annuellement par le Natural History Museum de Londres et le BBC Wildlife Magazine. Ces photographies ont été choisies parmi des milliers de clichés envoyés au jury par des photographes amateurs ou professionnels unis par leur volonté de nous surprendre en nous présentant des motifs bien connus sous un angle inattendu et original. Pour ces photographes chaque jour, chaque instant, constitue un trésor précieux et unique.

C’est en 1964 qu’a eu lieu la première édition du concours. A cette époque 600 photos ont été proposées au jury dans trois catégories différentes. Pour la plus récente édition du concours organisée en 2002, plus de 20.000 photos se répartissaient sur 12 catégories. L’exposition itinérante avec les images gagnantes, qui en résulte chaque année, voyage à travers le monde entier: des Etats-Unis et des Caraïbes, elle passe en Afrique du Sud et en Europe en faisant halte dans des pays asiatiques comme le Kasachstan, le Pakistan, le Japon et la Chine, ainsi qu’en Australie.

Le concours réussit depuis plusieurs années à présenter au public la photographie naturaliste et la fascination qu’elle excerce, ainsi que d’être une source d’inspiration aux nouvelles générations de photographes dans leur quête de représentations visionnaires et expressives de la nature.

Archives |