Très Toucher,exposition sur le sens tactile (07.02.03-09.06.03)

Comment perçoit-on une pression, une vibration, un étirement? Qu’en est-il de la chaleur, du froid ou de l’humidité? Notre perception est-elle la même partout à la surface de notre corps? Quelles zones du cerveau sont concernées? Finalement, à quoi sert la douleur?

Telles sont quelques questions auxquelles l’exposition “Très Toucher”, conçue et réalisée par l’association APEX, vous répondra du 7 février au 9 juin 2003. Enfants et adultes auront l’occasion de (re)découvrir un de nos cinq sens, le sens tactile, ainsi que les fonctions essentielles sensorielles de la peau, sans lesquelles l’homme ne saurait survivre.

Très Toucher” privilégie l’expérimentation personnelle: neuf grands espaces thématiques permettent aux visiteurs de prendre conscience du “toucher actif” – toucher soi-même, du “toucher passif” – se faire toucher par quelqu’un ou quelque chose, et de “l’aspect émotionnel” – être touché.

Au cours de l’exposition, le spectateur se rendra compte des capacités de sa main, un des organes tactiles les plus perfectionnés qui soient, ainsi que de la capacité de sa peau: il réapprendra à toucher, du bout des doigts, de la pointe des pieds ou de tout le corps. Afin de favoriser cette diversification sensorielle, l’exposition se visite sans chaussures. Un vestiaire spécial est prévu à cet effet.

L’exposition interactive cherche à faire comprendre le fonctionnement du sens tactile et son rôle capital dans notre perception de l’environnement et nos relations avec les autres. Une série d’expériences amusantes, destinées à un large public, traite les thèmes de la physiologie, la température: perception du chaud et du froid, la douleur et le principe de la répartition de la souffrance, la sensibilité des pieds à différentes matières d’apparence identique, la mémoire du sens tactile et notamment la faculté de reconnaître toutes sortes de formes, de matières et de textures ainsi que le fonctionnement de l’alphabet en relief ponctué pour aveugles.
Des bornes interactives et quelques surprises vous attendent dans cette exposition, complétée par “Touche atout”, huit espaces thématiques destinés aux 3-6 ans.
.

Archives |