Bieren an Teddybieren-Ours et nounours (15.12.2000-22.04.01)

L’ours n’est pas uniquement un animal fascinant d’un point de vue biologique, mais il joue également un rôle important d’un point de vue culturel. Bien qu’il fût hautement vénéré, l’ours était souvent harcelé et chassé sans pitié. Bien des populations d’ours dans le monde virent leur nombre diminué ou furent complètement éradiquées.

Le nounours par contre, que nous connaissons depuis 1903 et qui s’inspirait de l’ours brun, se rejouit d’un succès grandissant. Par ailleurs, les visiteurs du ‘natur musée’ seront accueillis dans le hall d’entrée du musée par le plus grand nounours du monde. Les ours – nous réduisons leur groupe en règle général aux Ursidés – se présentent sous bien des apparences différentes. D’un côté ils ont l’air gentil et douillet comme une peluche, d’un autre côté ce sont des animaux forts et sauvages qui peuvent être très dangereux pour l’homme. Ce qui nous fascine le plus est leur forte ressemblance avec l’homme. Cette ressemblance saute surtout aux yeux lorsque l’ours se met en position debout. Les indiens nord-américains considéraient l’ours moins comme un animal que comme un grand frère.

Le ‘natur musée’ présente maintenant dans une exposition exceptionnelle, qui a connu un succès fulgurant au “Westfälisches Museum für Naturkunde” de Münster, l’histoire naturelle et culturelle des ours.

L’exposition est encadré par un programme d’animation qui comprend des visites guidées, des conférences et des ateliers.

Archives |