Le Marsupilami (09.07.98-30.08.98)

Tout le monde, enfin au moins les acros de la BD, croient le connaître. Mais erreur ! Le Marsupilami, mammifère monotrème, qui pond des oeufs tout en possédant un nombril, reste un mystère zoologique aux yeux des scientifiques. Les naturalistes de Palombie, son pays d’origine en Amérique du Sud, l’ont même surnommé « l’énigme qui grimpe aux arbres ».

Les scientifiques du Musée national d’histoire naturelle de Luxembourg, en collaboration avec Alain Quintart, chef honoraire du Département Education et Nature de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique ont réussi à rassembler dans une exposition unique sur le Marsupilami les données zoologiques les plus importantes. L’origine de Marsupilami franquini, son écologie et sa biologie, avec en particulier la queue multifonctionnelle, y sont décrites avec une exactitude étonnante. Ainsi, une reconstruction du nid hautement compliqué du marsupilami, découvert la célèbre journaliste Seccotine du Journal Spirou, montre comment le Marsupilami réussit de protéger sa famille contre ses ennemis naturels : le jaguar, trop souvent malchanceux dans ses efforts d’attraper un jeune Marsupilami, ou l’homme qui est à l’origine de la déforestation sauvage de son habitat.

Une visite de l’exposition est donc l’occasion unique d’apprendre plus sur cet animal. En sortant du musée le visiteur sera persuadé que le Marsupilami existe réellement, qu’il n’est pas seulement le produit de l’imagination d’un dessinateur de génie.

Tout au long de l’exposition, le Musée national d’histoire naturelle organisera des visites guidées, des animations et des conférences autour du Marsupilami.

Le 17 juillet à 19.30 heures, Monsieur Alain Quintart fera une conférence illustrée sur le thème : « Le Marsupilami – Une espèce nouvelle pour la science ». L’entrée à la conférence, qui aura lieu au ‘natur musée’, est libre.

Archives |