EXPERIENCE MUSEE

EXPERIENCE MUSEE, la troisième ! Rendez-vous pour la semaine après le congé de Carnaval, du lundi 27 février au dimanche 4 mars 2012. Après le beau succès de la deuxième édition – 1500 jeunes et professeurs de 79 classes de 27 lycées de tout le Luxembourg y ont contribué – les services éducatifs des musées de la ville de Luxembourg ont imaginé un nouveau programme d’activités pédagogiques destiné aux lycéennes et lycéens.

EXPERIENCE MUSEE s’adresse à tous les enseignantes et enseignants de l’enseignement secondaire et secondaire technique, même à celles et à ceux qui pensent que leur discipline n’est pas reliée de manière directe ou explicite au monde des musées ou centres d’art. Pendant une semaine, l’objectif principal d’EXPERIENCE MUSEE est de susciter l’intérêt des jeunes pour les musées. À plus long terme, les relations ainsi établies entre les différents acteurs de cet événement permettront de construire des partenariats durables. D’ailleurs maintes collaborations sont nées des éditions précédentes et ont déjà porté leurs fruits.

Cette année EXPERIENCE MUSEE est placé sous le thème de la recherche. Ce programme pluridisciplinaire qui incite à changer d’angle de vue et à prospecter de nouveaux territoires reflète la thématique de la recherche prise au sens large. C’est une occasion pour libérer la créativité des jeunes en les stimulant à imaginer des réponses inédites à des questions récurrentes et à développer une pensée divergente !